Couteaux cuisine japonais
Vous ne souhaitez plus avoir de sushis (de soucis bien sûr) pour découper tous vos aliments ? Et si vous passiez aux couteaux japonais ? Tranchant, élégant et performant sont quelques mots qui pourraient définir ces couteaux de cuisine à la perfection.
Laissez-vous tenter par notre sélection de couteaux japonais disponibles sur TOC.fr, une large ...
Vous ne souhaitez plus avoir de sushis (de soucis bien sûr) pour découper tous vos aliments ? Et si vous passiez aux couteaux japonais ? Tranchant, élégant et performant sont quelques mots qui pourraient définir ces couteaux de cuisine à la perfection.
Laissez-vous tenter par notre sélection de couteaux japonais disponibles sur TOC.fr, une large gamme qui vous fera voyager dans votre cuisine et dans votre assiette !
Pourquoi choisir un couteau japonais ?
Nous pouvons effectivement nous poser la question de « pourquoi choisir un couteau japonais ? » alors que nous disposons de couteaux de cuisine français à la pointe de l’excellence. Voici quelques éléments de réponse.
La différence entre un couteau français et un couteau japonais
Concernant l’acier, celui utilisé pour les couteaux japonais est plus dur avec un tranchant prononcé qui se conserve plus longtemps. Celui des couteaux français est moins dur et plus facile à aiguiser.
Concernant le manche, les couteaux français disposent souvent d’un manche symétrique. Les couteaux japonais quant à eux ont une forme asymétrique, souvent en bois.
Autre différence, le design du couteau français est plus épuré alors que le couteau japonais est plus travaillé et original.
En résumé, les couteaux français sont pratiques, tranchants et faciles à entretenir avec un design épuré. Les couteaux japonais, quant à eux, sont très efficaces avec une lame rasoir, plus difficiles à entretenir mais un design original et innovant.
Les caractéristiques d’un couteau japonais cuisine
Les caractéristiques principales d’un couteau japonais se trouvent dans la forme et la composition de sa lame ainsi que la forme et la composition de son manche.
La lame des couteaux japonais est souvent enrichie de carbone pour augmenter la dureté de son acier (environ entre 58 à 66 HRC). Cela permet un tranchant rasoir et une découpe nette et précise. Attention cependant, plus un acier est dur, plus la lame est fragile. Mieux vaut éviter de tomber sur des os au risque de fragiliser le couteau.
L’angle d’aiguisage total est de 30 degrés pour les couteaux japonais avec une émouture en V qui lui donne un tranchant très prononcé. Il dispose également d’une excellente conservation du tranchant.
Concernant le manche, il est très souvent fabriqué en bois naturel et généralement traité avec de la cire ou de l’huile.
Aujourd’hui, les couteaux japonais cuisine ne cessent d’évoluer pour devenir encore plus performants. Bien sûr, le savoir-faire ancestral est conservé pour un couteau respectant la qualité et la tradition japonaise.
Quel couteau japonais cuisine choisir ?
Le couteau japonais cuisine ne se résume pas à un seul et unique couteau. Au contraire, il en existe une multitude avec bien sûr toutes les caractéristiques que nous avons vu plus haut.
Les formes des couteaux japonais
Il existe plusieurs formes de couteaux, mais des formes sont bien plus connues que d’autres !
Le couteau japonais Santoku
Si vous cherchez LE couteau polyvalent japonais, vous venez de le trouver ! Le couteau Santoku est l’équivalent de notre couteau chef et peut se traduire par « trois vertus », qui fait référence à découper – trancher – émincer. C’est le couteau japonais multi-usages.
Il est simple d’utilisation et est conçu pour s’adapter à tous les cuisiniers. Il est petit et plus léger qu’un couteau de chef. Sa lame est large et fine pour une découpe nette et précise. Son manche est lui souvent en bois, taillé en forme de D.
Le couteau Santoku permet de remplir de nombreuses tâches. Vous pouvez ainsi ciseler vos herbes, émincer vos légumes, découper vos viandes et poissons en petits morceaux. Il est vraiment très polyvalent.
Au Japon, c’est LE couteau qu’il faut avoir pour cuisiner !
Le couteau Yanagiba (ou couteau sashimi)
Le couteau Yanagiba, c’est le couteau à sushi par excellence ! En France, vous pouvez le connaître sous le nom de couteau à sashimi ou couteau à sushi. Il dispose d’une lame longue en forme de feuille de saule ; fine et asymétrique, qui est parfaite pour découper les filets de poisson facilement.
Vous pourrez ainsi réaliser des tranches de poisson fines et précises d’un seul coup, grâce à cette longue lame. C’est le couteau pour réaliser vos sashimis, sushis ou encore découper vos makis maisons.
Attention, en raison de sa forme asymétrique, le couteau Yanagiba est souvent fait pour être utilisé par les droitiers. Vérifiez bien lorsque vous consultez un produit.
Le couteau Deba
Le couteau Deba est un couteau à poisson japonais qui est idéal pour lever les filets avec précision. Il dispose d’une lame saillante avec une émouture asymétrique. Attention donc si vous êtes gauchers, ce couteau est principalement destiné aux droitiers.
Sa lame large, plus épaisse et résistante permet une précision incroyable sans altérer la qualité et le goût de l’aliment. L’arrière permet de couper la tête des poissons facilement et le reste de la lame de fileter les poissons. Vous pouvez également l’utiliser pour briser la carapace des crustacés.
Le couteau Nakiri
Pour découper vos légumes, fruits et herbes aromatiques, optez pour le couteau Nakiri ! Il dispose d’une haute lame fine qui est rectangulaire, avec un bout arrondi. Elle permet d’émincer ou de tailler en rondelles facilement tous vos légumes avec son tranchant rasoir.
Ce couteau à légumes japonais a souvent un aiguisage ambidextre qui lui permet d’être utilisé par les droitiers comme les gauchers. Attention tout de même à quelques exceptions qui pourrait exister.
Concernant son utilisation, vous devez réaliser des mouvements de haut en bas, le couteau doit être constamment à l’horizontale. La pointe ne doit pas entrer en contact avec la planche à découper. Il n’est pas recommandé l’utiliser autre que pour les fruits et légumes, sa lame est légère et ne permet pas de couper des aliments durs comme le surgelé ou les os.
Choisir son couteau japonais cuisine selon ses aliments
Pour faciliter encore plus votre choix, nous allons vous aiguiller sur le couteau japonais cuisine à choisir pour préparer un aliment précis.
Quel couteau japonais pour trancher la viande ?
Pour découper de la viande, nous vous conseillons d’utiliser le couteau japonais Santoku. C’est le couteau japonais le plus polyvalent, il est multi-usage. Sa lame large et fine permet une découpe nette et précise de vos viandes. Facile d’utilisation, il peut être utilisé par tout le monde, débutant comme confirmé.
Vous pouvez également choisir le couteau Deba. D’habitude utilisé plus pour les poissons, il peut également servir pour réaliser des tartares ou hacher la viande. Sa lame saillante vous aidera pour trancher des fines tranches de viande.
Quel couteau japonais pour le poisson ?
Pour couper la tête, la queue et les os des poissons, le couteau Deba est l’ustensile de découpe qu’il vous faut ! Sa lame épaisse et large viendra à bout de tous vos poissons avec une précision de découpe incroyable. Il pourra également vous servir pour lever les filets.
Nous vous proposons également le fameux couteau à sashimis : le yanagiba ! Il est parfait pour lever les filets des poissons avec sa longue lame biseautée. Vous pourrez ainsi réaliser des sushis, makis, sashimis ou encore carpaccios sans problèmes. Ce couteau japonais à poisson permet une découpe nette et précise sans abîmer la chair des poissons.
Quel couteau japonais pour les légumes ?
Pour découper vos fruits et légumes, nous vous conseillons le couteau Nakiri ! Il est parfait pour découper et éplucher vos légumes, mais aussi hacher vos herbes aromatiques. Sa lame de forme rectangulaire est mince et légère pour une découpe nette et précise.
Il doit être utilisé de haut en bas pour trancher comme il se doit les légumes et les herbes aromatiques.
Comment entretenir son couteau japonais ?
Maintenant que vous avez pu bien choisir votre couteau selon ses caractéristiques ou selon les aliments que vous souhaitiez découper, il faut savoir entretenir votre couteau japonais cuisine.
Comment nettoyer un couteau japonais ?
Après l’utilisation de votre couteau japonais, lavez-le avec une eau savonneuse et rincez-le bien. Ensuite, il est impératif de le sécher avec un chiffon sec et doux. Si vous le laissez sécher à l’air libre, le risque d’oxydation sera trop fort et de la rouille pourra apparaître.
Si le manche est en bois, il faut bien sûr éviter de le passer sous l’eau aux risques de déformer votre couteau par la suite.
Attention de pas ne pas mettre votre couteau au lave-vaisselle, il risque de ne pas apprécier.
Vous pouvez ensuite ranger votre couteau japonais dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité. Vous pouvez utiliser un bloc de couteau ou une barre aimantée.
Comment aiguiser un couteau japonais ?
Si la pointe de votre couteau japonais cuisine est totalement émoussée et a perdu tout son tranchant, il va falloir l’aiguiser. Cette action va permettre de la reformer afin de recréer un nouveau fil et redonner tout son tranchant au couteau.
Pour les couteaux japonais, nous vous conseillons d’utiliser une pierre à aiguiser. Le résultat est durable et votre couteau retrouvera une nouvelle vie.
Notre sélection de couteaux japonais sur TOC.fr
Sur TOC.fr, nous vous accompagnons au quotidien dans votre cuisine. Nous vous proposons des ustensiles de cuisine pour la cuisson, la découpe ou encore l’organisation.
Dans nos ustensiles de découpe, vous pouvez retrouver les célèbres couteaux japonais ! Ils font partie intégrante de la culture et de la gastronomie nipponne. Aujourd’hui, ils ont poussé les portes des frontières pour arriver jusque dans les cuisines des chefs cuisinés français, mais aussi dans les cuisines des passionnés de cuisine.
Chez TOC.fr, nous vous proposons des couteaux japonais haut de gamme des plus grandes marques de coutellerie mondiales. Vous pourrez retrouver les fameux couteaux Santoku, LE couteau de cuisine japonais le plus polyvalent, des couteaux sashimis, des couteaux Nakiri ou encore des couteaux Deba. Ils vous permettront de découper des aliments bien spécifiques et deviendront rapidement des indispensables de votre cuisine.
Nous souhaitons également vous proposer des marques de couteaux japonais, vous pouvez retrouver ainsi les marques suivantes : Chroma, Kasumi, Miyabi ou encore Kyocera.
Laissez-vous tenter par notre sélection…
Dans notre sélection de couteaux de cuisine, vous trouverez également :