Aiguisage et affutage


Vous recherchez des outils efficaces pour entretenir vos couteaux et ustensiles tranchants ? Nos équipes ont sélectionné pour vous plus de 20 solutions d’aiguisage et affutage de couteaux de cuisine. Ainsi, redonnez un tranchant inégalable à vos lames.
L’affûtage est un processus indispensable dès lors que vous souhaitez atteindre de bonnes perfo...


Vous recherchez des outils efficaces pour entretenir vos couteaux et ustensiles tranchants ? Nos équipes ont sélectionné pour vous plus de 20 solutions d’aiguisage et affutage de couteaux de cuisine. Ainsi, redonnez un tranchant inégalable à vos lames.
L’affûtage est un processus indispensable dès lors que vous souhaitez atteindre de bonnes performances de coupe. Avec un entretien régulier, vos découpes seront toujours nettes et précises. Que votre couteau de cuisine soit émoussé ou que vous ayez observé une baisse d’efficacité, nos ustensiles d’aiguisage et affûtage vous permettront de retravailler le fil de la lame de vos. 
De l’aiguiseur manuel à nos machines d’affutage de couteaux électriques en passant par nos fusils et pierres à aiguiser, ils seront vos alliés pour entretenir vos couteaux de cuisine haut de gamme.


L’art de l’aiguisage et affutage de vos meilleurs couteaux de cuisine


L’entretien de son couteau est primordial pour conserver une découpe parfaite, pour se faire rien de plus simple que des ustensiles d’affûtage : fusils, pierres, aiguiseurs couteaux… C’est une technique simple et rapide à exécuter.


Quelles sont les différences entre affutage et aiguisage ?


Pour savoir comment bien aiguiser son couteau de cuisine, il est important de connaitre les différences entre aiguisage et affûtage de vos lames. Souvent utilisés de façon interchangeable, il y a tout de même quelques spécificités.
Pour être concis, l’affûtage est utilisé pour restaurer le tranchant de vos couteaux dès lors que vous possédez une lame émoussée, coupant de moins en moins. Cette manœuvre pourrait être qualifiée, dans une moindre mesure, de « plus lourde » qu’un simple aiguisage. Quant à lui, l’aiguisage reste généralement une manipulation plus légère et fréquente pour maintenir un tranchant constant. Par ailleurs, certaines personnes et organismes utilisent ces termes sans différentiation.


Comment réaliser un affutage couteaux de cuisine comme un chef ?


Pour réussir à redonner le tranchant souhaité à vos couteaux, vous pouvez utiliser différentes méthodes :


Fusil à aiguiser


Le fusil à aiguiser est l’outil d’aiguisage couteaux le plus simple à utiliser. Vous n’avez qu’a poser la base de la lame de votre couteau sur la mèche et faire glisser cette dernière sur la mèche, du talon jusqu’à la pointe. Vous obtiendrez alors un résultat rapide et optimal. Il est parfait pour un bénéfice immédiat. Pour plus de précisions :

  • Positionnez la lame du couteau sur votre fusil à aiguiser pour qu’elle fasse un angle de 20°.
  • Vous devez ensuite faire glisser la lame vers le bas le long du fusil et une fois un côté aiguisé, vous devez répéter cette action sur l’autre face. Répétez cette action environ 6 fois par face.
  • Lorsque vous avez terminé, essuyez la lame avec un torchon pour enlever les résidus de métal et n’hésitez pas à tester votre couteau.


Pierre à aiguiser


La pierre à aiguiser est composée de deux faces, en matière naturelle puis diamantée, elle prolonge la durée de vie des couteaux grâce à son affûtage de la lame. Pour utiliser une pierre à aiguiser, il est primordial de la tremper dans l’eau au préalable. 
Lorsque vous sortez la pierre de l’eau, posez-la sur son socle puis maintenez votre couteau à un angle entre 15 à 30 degrés de la pierre et effectuez des gestes d’avant en arrière. Pour que le processus fonctionne, il est important que la pierre reste humide tout le long de la manœuvre. Pour davantage de précisions :

  • Assurez-vous d’avoir un récipient d’eau proche de vous pour mouiller fréquemment la pierre afin d’optimiser son utilisation.
  • Positionnez la lame du couteau sur la pierre pour qu’elle fasse un angle d’environ 20°
  • Tirez vers vous la lame en exerçant une pression sur la pierre.
  • Maintenez votre angle entre 15 à 30 degrés et effectuez des gestes d’avant et d’arrière plusieurs fois.
  • Lorsqu’un côté est aiguisé, retournez le couteau et effectuez la même action de l’autre.
  • Pour assurer un aiguisage parfait, nous vous conseillons de passer un fusil à aiguiser dessus puis nettoyez votre couteau avec un torchon.


Affuteuse électrique et aiguiseur manuel


Vous avez ensuite des systèmes d’affutages de couteaux de cuisine électriques. Ces appareils sont plus rapides à utiliser qu’un aiguiseur manuel par exemple. Tous deux sont composés de deux lames dont une pour polir et l’autre pour redonner du tranchant aux couteaux. Pour utiliser l’aiguiseur manuel, rien de plus simple que l’insérer dans la fente du dispositif pour obtenir une lame tranchante. L’affûteuse électrique possède plus de spécificités, alors n’hésitez pas à parcourir directement les fiches produit de ces dernières pour connaitre en détail leur fonctionnement.


Pourquoi réaliser l’affutage de vos lames de couteaux ?


Après chaque utilisation, vos couteaux deviennent de moins en moins tranchants et efficaces, c’est pourquoi il est important de les aiguiser. Le couteau est un ustensile de découpe indispensable dans une cuisine que ce soit pour couper des viandes, poissons, légumes ou même des fruits. Pour garantir une découpe parfaite, l’aiguisage et l’affutage sont une étape importante du processus d’entretien. Vous atteindrez de meilleures performances tout en augmentant la durée de vie de vos couteaux.


A quelle fréquence procéder à un affûtage des couteaux de cuisine ?


L'affûtage de vos couteaux intervient lorsque le couteau de cuisine commence à moins bien couper, il va permettre de retravailler le fil de la lame. Lorsque votre couteau est émoussé, vous devez utiliser un aiguiseur à couteau pour redonner le tranchant de la lame. 
La fréquence d’affûtage va dépendre de l’utilisation de vos couteaux, de la qualité de vos couteaux et le matériau de fabrication. Pour un usage quotidien en cuisine, le mieux est de partir sur un affûtage et aiguisage mensuel pour limiter les risques d’émoussage.


Notre sélection d'affuteurs et ustensiles d'aiguisage pour couteaux chez TOC.fr


Pour obtenir une découpe parfaite rien de mieux qu’un couteau de chef, japonais, ou d’office bien aiguisé. C’est pourquoi TOC.fr, spécialiste des ustensiles de cuisine, vous propose une large sélection de dispositifs d’affutage et aiguisage pour couteaux.
Afin de vous accompagner au quotidien et faciliter l’entretien de vos lames, vous trouverez sur notre site une vingtaine d’outils d’aide à la découpe : aiguiseurs manuels et électriques, fusils d’affutage et pierres à aiguiser. Vous y trouverez des marques de qualité supérieure comme Fisher, Opinel sous différents formats et coloris.

Aiguisage et affutage, tous nos produits

19 articles
Affichage de 1 - 19 sur 19 articles