Le Thiers : le couteau de toute une tradition coutelière
Thiers, petite ville du Puy-de-Dôme, mais grande ville de la coutellerie française, si ce n’est même la capitale de la coutellerie française !
Né d’une démarche collective de toute une profession, le couteau Le Thiers rassemble plus de sept siècles de coutellerie française. Comme son nom l’indique, il a été créé à Thiers par la Confrérie du couteau de Thiers. Cet ustensile de découpe mélange savoir-faire artisanal et tradition coutelière. Il est le symbole de toute une ville et permet de promouvoir le couteau thiernois.
Depuis 1994, le couteau Le Thiers peut être décliné par des fabricants qui souhaiteraient le faire apparaître à leur catalogue. Il doit cependant répondre et respecter quelques exigences au niveau de la qualité, de la traçabilité, de la territorialité et de la morale professionnelle. L’interprétation visuelle peut rester assez libre, mais doit tout de même respecter quelques caractéristiques.
Le hauteur du manche doit être plus importante à la tête qu'au cul du couteau. Ils doivent présenter une pente inversée. La courbe du couteau doit être continue et régulière.
Chaque proposition par un fabricant doit être validée par la Confrérie et doit obtenir une autorisation pour sa fabrication. Aujourd’hui, il existe plus d’une cinquantaine de fabricants qui proposent leur version de ce couteau historique. Dans les plus connus, nous pouvons citer :
- Les couteaux Le Thiers par Goyon Chazeau
- Les couteaux Le Thiers par Roger Orfèvre
- Les couteaux Le Thiers par Claude Dozorme
Une qualité irréprochable made in Thiers
Les couteaux made in Thiers sont reconnus dans la France entière, et même à l’étranger. Un savoir-faire ancestral qui continue d’exister grâce notamment aux couteaux Le thiers. Son succès est notamment dû à une qualité irréprochable. Les moindres détails sont pensés et réfléchis pour créer un couteau de cuisine d’exception.
Les lames sont forgées dans le meilleur des aciers, d’une qualité supérieure, qui permet une rigidité et une durée de vie intemporelle. La découpe sera nette et précise avec un tranchant rasoir. Le bois sélectionné pour le manche est un bois naturel conférant une bonne prise en main.
Toutes les fournitures nécessaires à l’élaboration de ce couteau sont originaires du bassin thiernois. Il est donc totalement fabrication française.
Comment reconnaître un couteau Le Thiers ?
Cet ustensile de découpe a des caractéristiques bien précises qui permettent de les reconnaître des contrefaçons possibles.
Tout d’abord, la forme générale du couteau qui doit être en double vague. Ensuite, le marquage du logo gravé dans le creux du couteau ainsi que le marquage sur la lame avec le logo et le nom du fabricant.