Poivre en grain d'exception
Pour ajouter du piquant et du mordant à votre recette, n'oubliez pas d'ajouter une pincée de poivre fraîchement moulu !
Très populaire dans nos cuisines, le poivre est devenu un incontournable pour assaisonner et relever des plats. Il se présente sous différentes formes : le poivre vert, le poivre blanc, le poivre noir et le poivre rouge. Tous ajoutent du caractère et une saveur unique à vos délicieuses recettes.
Sur TOC.fr, nous avons sélectionné pour vous une gamme de poivres en grains d'exception, parfait pour relever et ajouter une saveur supplémentaire à vos petits plats salés maisons. Surprise, le poivre peut également s'inviter dans vos desserts fruités ou chocolatés, ce sont vos convives qui seront étonnés. Découvrez dès maintenant toute notre sélection !
La cuisine et le poivre
Le poivre est une épice populaire utilisée dans les cuisines du monde entier. Il est obtenu à partir des grains de la plante Piper Nigrum et peut se présenter sous différentes formes : le poivre vert, le poivre blanc, le poivre noir et le poivre rouge. Ils n'ont pas tous le même le goût et n'ont pas tous la même utilisation. Chacun relève et agrémente à sa façon vos préparations.
Le poivre en grain est souvent utilisé pour ajouter de la saveur et du goût à un plat. Le poivre noir est le plus utilisé et permet de donner du piquant à vos viandes rouges, vos poissons, et même vos desserts fruités et chocolatés. Le poivre blanc et le poivre rouge sont moins connus, et pourtant agrémentent tout autant vos plats maisons.
Vous trouverez également des épices appelées "faux poivres". Il s'agit de baies ressemblantes au poivre, mais qui ne sont pas du poivre. Dans les plus connus, nous pouvons citer le poivre de Sichuan, le poivre de Cayenne ou encore le poivre de Penja.
Nos conseils d'utilisation du poivre en grain en cuisine
Chaque poivre en grain est différent, ils possèdent tous un arôme particulier qui les rend uniques. Dans tous les cas, voici quelques conseils d'utilisation que nous vous conseillons d'appliquer :
- Conserver le poivre à l'abri de la lumière dans un endroit sec
- Bien refermer le contenant après utilisation
- Moudre le poivre en grain juste avant l'utilisation avec un moulin à poivre ou un portier et un pilon, sinon il peut vite s'éventer et perdre ses qualités gustatives
- Saupoudrer le plat de poivre moulu au lieu de l'ajouter à la cuisson, sinon il peut perdre ses arômes
Poivre noir
Notre sélection de poivres noirs d'exception en grain
Modal title
Modal body text goes here.
Les caractéristiques du poivre noir en grain
Le poivre noir est certainement le poivre en grain le plus utilisé en cuisine. Il est obtenu à partir de baies de poivre qu'on laisse mûrir sur la plante pour ensuite cueillir et sécher.
Il est à la fois épicé et piquant et dispose d'une richesse aromatique exceptionnelle.
Comment utiliser le poivre noir en cuisine ?
Le poivre noir en grain doit être concasser juste avant l'utilisation avec un moulin à poivre ou un portier et un pilon.
Ce poivre en grain est très utilisé pour relever une viande rouge, un poisson gras ou un dessert fruité ou chocolaté.
Nous vous conseillons le poivre cubèbe, le poivre noir de Lampong, le poivre noir de Voatsiperifery ou encore le poivre noir de Kampot pour vos viandes rouges.
Pour vos poissons, nous vous conseillons le poivre noir de malabar ou encore le poivre noir de Tellichery.
Pour vos desserts fruités ou le chocolat, nous vous conseillons d'utiliser le poivre long noir, le poivre noir du Vietnam ou encore le poivre noir de Tellichery.
Poivre blanc
Notre sélection de poivres blancs d'exception en grain
Modal title
Modal body text goes here.
Les caractéristiques du poivre blanc en grain
Le poivre blanc est obtenu à partir de baies de poivre rouges, cueillies à pleine maturité. Elles sont ensuite trempées dans l'eau pour retirer leur enveloppe rouge, ce qui leur donne leur couleur blanche.
Il possède des notes fines et douces. Il est bien plus subtile que le poivre noir.
Comment utiliser le poivre blanc en cuisine ?
Le poivre blanc en grain doit être concasser juste avant l'utilisation avec un moulin à poivre ou un portier et un pilon. Il peut également être dégusté en grain.
Ce poivre en grain est utilisé dans les sauces (il ne les colore pas), avec des poissons, des viandes blanches ou encore des légumes.
Le poivre blanc de Kampot peut même être utilisé sur une crème caramel ou un dessert fruité.
Poivre rouge
Notre sélection de poivres rouges d'exception en grain
Modal title
Modal body text goes here.
Les caractéristiques du poivre rouge en grain
Le poivre rouge est obtenu à partir de baies de poivre vertes qui sont arrivées à pleine maturité, d'où leur couleur rouge vif. Elles sont ensuite séchées à l'ombre pour conserver leur couleur.
Il est en général plus doux et moins piquant que le poivre noir.
L'un des plus connus est le poivre rouge de Kampot.
Comment utiliser le poivre rouge en cuisine ?
Le poivre rouge en grain doit être concasser juste avant l'utilisation avec un moulin à poivre ou un portier et un pilon.
Ce poivre en grain est utilisé avec des viandes, des légumes mais aussi des desserts chocolatés ou fruitées comme la tarte aux pommes.
Mélange de poivre
Notre sélection de mélanges de poivres d'exception en grain
Modal title
Modal body text goes here.
Les caractéristiques des mélanges de poivre en grain
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un mélange de trois poivres en grain : poivre blanc, poivre noir et poivre rouge
L'un des plus connus est le mélange de poivres Kampot.
Comment utiliser un mélange de 3 poivres en cuisine ?
Le mélange de poivres en grain doit être concasser juste avant l'utilisation avec un moulin à poivre ou un portier et un pilon. Attention à ne pas le cuire, il perdrait tous ses arômes.
Il est utilisé avec des viandes et des poissons.
Faux poivre
Notre sélection de faux poivres en grain
Modal title
Modal body text goes here.
Les caractéristiques des mélanges de faux poivre
Les faux poivres sont des épices sous formes de baies qui ressemblent aux poivres sans en être. Ils permettent de donner une saveur piquante à vos préparations.
Dans les plus connus, vous trouverez le poivre de Sichuan, le poivre de Cayenne ou encore le poivre Penja.
Comment utiliser un faux poivre en cuisine ?
Comme le poivre, le faux poivre doit être concassé avec un pilon et un mortier ou dans un moulin à poivre.
Vous pouvez les utiliser pour assaisonner vos viandes, poissons ou encore vos sauces.
Notre sélection de poivres en grain d'exception sur TOC.fr
Sur TOC.fr, nous vous accompagnons dans votre cuisine de tous les jours en vous proposant des ustensiles de cuisine et du matériel haut de gamme. Nous avons à cœur de vous partager notre amour de la cuisine maison et du made in France.
Pour assaisonner et relever vos préparations, nous vous proposons une gamme de poivres en grain d'exception. Vous trouverez dans notre sélection des poivres noirs, blancs, rouges ou encore des mélanges. Parfait pour donner du goût à vos plats et surprendre tous vos invités. Nous vous proposons des poivres en grain très connus et très appréciés en cuisine, par exemple le poivre de Kampot.
Pour les utiliser, vous n'avez plus qu'à les moudre avec un moulin à poivre ou un mortier et un pilon. Nous vous conseillons de réaliser cette étape juste avant l'incorporation à votre préparation. En effet, le poivre moulu perd vite ses arômes.
Désormais, vous n'oublierez plus la pincée de poivre pour finir votre plat !