Quel couteau pour quel fromage ?
Pour les amoureux de fromage, c'est par ici que ça se passe ! La dégustation du fromage passe bien évidemment par l'acquisition de couteaux à fromage. Il en existe différents types et il n'est pas toujours simple de savoir lequel est fait pour quel fromage. C'est pourquoi, l'équipe des TOCqués s'est donnée comme mission de vous aider dans votre choix du bon couteau à fromage. Découvrez dès maintenant tous nos conseils !
Couteau fromage pâte dure
Pour un fromage à pâte dure, nous vous conseillons de prendre un couteau solide. Il peut être en effet difficile de découper les pâtes dures comme le Comté, les tommes de chèvre ou encore l'Emmental. Le couteau doit donc être résistant pour une découpe facile.
Tout dépend bien sûr de la taille du fromage, mais nous vous conseillons de choisir un couteau lisse épais pour la découpe d'un fromage à pâte dure. Pourquoi pas choisir un couteau avec une lame crantée, elle peut permettre une découpe plus facile.
Notre sélection de couteaux fromage pâte dure
Couteau fromage pâte molle et semi-dure
Pour les fromages à pâte molle et semi-dure, nous vous conseillons de choisir le couteau traditionnel avec sa lame à double pointe. C'est le couteau le plus apprécié des couteaux à fromages. Sa lame est assez fine et limite l'adhérence du fromage. Sa double pointe permet de saisir facilement le morceau de fromage que vous venez de découper pour le mettre dans votre assiette.
Ce type de couteaux peut également avoir une lame dentelée pour vous aider dans la découpe des fromages semi-dures par exemple.
Notre sélection de couteaux fromage pâte molle et semi-dure
Couteau fromage pâte molle et friable
Pour les fromages à pâte molle ou friable comme le bleu, nous vous conseillons de choisir un couteau avec des trous. Même si ce couteau peut paraître suspect et qu'on peut se poser la question : "pourquoi le couteau a fromage à des trous ?", la réponse est toute simple ! Les trous limitent l'adhérence du fromage sur la lame. Les tranches et morceaux de fromage se coupe facilement et il ne restera pas entièrement sur votre couteau.
Notre sélection de couteaux fromage pâte molle et friables
Couteau fromage tendre et humide
Pour vos fromages tendres voire humides, nous vous conseillons de choisir une lyre à fromages. Elle permet de couper facilement et en fine tranche vos fromages type mozzarella. Son fil très est très tranchant et permet une découpe précise et fine.
Pour vous aider dans votre découpe, nous vous conseillons de mettre votre fromage sur une planche à découper pour avoir plus de stabilité et vous aider dans votre découpe.
Notre sélection de couteaux fromage tendre et humide
Couteau pour faire des tranches de fromage
Pour les amoureux de la raclette, les couteaux pour faire des tranches de fromage sont les ustensiles qu'il vous faut ! Ces couteaux à fromage permettent de réaliser des tranches de fromages dures facilement et sans besoin de forcer.
Ces couteaux à fromage permettent également de réaliser des fines tranches régulières de fromage pour glisser dans vos sandwichs maisons.
Notre sélection de couteaux pour faire des tranches de fromage
Notre sélection de couteaux à fromages sur TOC.fr
Chez TOC.fr, nous vous accompagnons dans votre cuisine du quotidien en vous proposant des ustensiles et du matériel de cuisine haut de gamme. Notre équipe s'occupe également de vous proposer des conseils et astuces pour vous aider à réaliser toutes vos idées de recette, mais aussi tout simplement pour trouver le meilleur produit pour vous.
Si vous êtes amateur de fromage (voire carrément amoureux), et que vous vous êtes déjà demandé : "quel couteau pour quel fromage ?", sachez que nous sommes là pour vous apporter la solution ! Notre équipe de TOCqués vous aide à trouver le couteau qu'il vous faut selon le type de fromage que vous souhaitez déguster. Le couteau qui reste collé à la lame du couteau, c'est désormais terminé avec TOC.fr !