Les différences entre un couteau de chef et un couteau santoku
Le couteau de chef et le couteau Santoku sont très souvent comparés et sont même considérés comme cousin. L'un est européen, l'autre est japonais. Leur caractéristique commune : leur polyvalence ! Mais pourtant, il existe bien des différences entre ces deux couteaux de cuisine. Notre équipe de TOCqués vous propose son comparatif couteau de chef vs couteau Santoku, et vous aide à savoir lequel correspondrait le mieux à votre besoin. Découvrez dès maintenant notre comparatif sur TOC.fr !
Les caractéristiques du couteau de chef
Le couteau de chef est un des couteaux indispensables dans la cuisine européenne. C'est l'un des couteaux de cuisine le plus polyvalent qui vous permettra de réaliser de nombreuses découpes.
La lame du couteau de chef
Sa lame est pointue avec un tranchant arrondi. Elle est en général fabriquée à partir d'un acier inoxydable et mesure entre 16 et 24 cm. Sa largeur, quant à elle, est d'environ 4 à 5 cm.
Le couteau du chef est un couteau qui s'utilise avec un mouvement de balancier. Cette technique consiste à maintenir la pointe de la lame contre la planche à découper et d'abaisser le talon vers les aliments. La pointe reste donc quasiment fixe tout le long de la découpe.
L'utilisation du couteau de chef
Le couteau de chef est un couteau très polyvalent qui peut vous permettre de réaliser de nombreuses découpes. Vous pourrez ainsi découper vos viandes et vos légumes sans aucune difficulté.
Les caractéristiques du couteau Santoku
Le couteau Santoku est LE couteau japonais par excellence. Il est très apprécié pour sa polyvalence et pour sa facilité à le manier. Il vous permettra de réaliser de nombreuses découpes.
La lame du couteau Santoku
Sa lame est légèrement incurvée avec un tranchant droit. Elle est en général fabriquée à partir d'un acier enrichi en carbone et mesure entre 16 et 20 cm. Sa largeur est quasiment la même tout le long de la lame, elle s'amincie seulement vers la pointe. Sa lame peut être aussi bien lisse qu'alvéolée.
Le couteau Santoku utilise un mouvement en diagonale, de haut en bas. Il est reconnu pour réaliser des découpes très nettes et précises.
L'utilisation du couteau Santoku
Le nom du couteau Santoku signifie "3 vertus" pour trancher, émincer et ciseler. Ce couteau de cuisine est donc parfait pour découper vos viandes, poissons et légumes, mais aussi pour hacher vos herbes aromatiques. Il est en effet plus conseillé pour les découpes plus fines.
Le résumé des différences entre couteau de chef et couteau Santoku
Quel est le meilleur entre le couteau de chef et le couteau Santoku ?
Le couteau de chef et le couteau Santoku sont extrêmement similaires notamment grâce à leur polyvalence. Ils ont bien sûr des différences au niveau de leur lame, mais ils sont tous les deux très performants et permettent de réaliser de très nombreuses découpes, si ce n'est toutes les découpes. Si vous vous demandez lequel est le meilleur, notre équipe de TOCqués ne peut vous donner la réponse, car tout est une question de goût ! La seule chose que nous pouvons vous dire est que si vous cherchez un couteau polyvalent, vous allez devoir choisir l'un ou l'autre.
Et vous quel est votre préféré ?
Pour mieux comprendre les couteaux de cuisine :
- Les différentes parties d'un couteau
- Comment bien choisir ses couteaux de cuisine ?
- Tout connaître sur les lames de couteaux
- Tout connaître sur les manches des couteaux
- Comment enlever la rouille d'un couteau ?
- Quel couteau choisir pour un cadeau ?
- Couteau européen vs couteau japonais
- Les couteaux de cuisine pour enfants