Comment désosser un poulet ?

Désosser un poulet n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît si vous adoptez la bonne technique et le bon matériel. Comme dans n'importe quelle tâche en cuisine, un matériel adéquat permettra de réaliser plus facilement votre mission. C'est pourquoi, sur TOC.fr, nous vous proposons toute une gamme de couteau à désosser ainsi que notre méthode infaillible pour désosser un poulet facilement et rapidement. Découvrez dès maintenant tous nos couteaux à viande et tous nos conseils !

Le couteau à désosser : l'accessoire idéal pour désosser votre poulet

désosser un poulet
Le couteau à désosser est un couteau à viande qui permet d'enlever les os de la viande. Il permet une grande précision lors de la découpe sans endommager la viande elle-même. Sa lame est résistante, rigide et flexible, ce qui permet une découpe proche des os en suivant leur forme. C'est le couteau idéal pour le désossage de votre poulet !

Les étapes pour désosser un poulet

Voici les étapes pour désosser un poulet avec un couteau à désosser : 

  • Tout d'abord, placez la poitrine de votre poulet sur votre planche à découper. Trouvez la colonne vertébrale : petite astuce, vous la trouverez facilement en passant vos doigts sur votre poulet ; et faites une incision le long. Partez du cou et descendez jusqu'à l'arrière du poulet.

  • Découpez la viande qui se trouve sur l'un des côtés de la cage thoracique, pour cela attrapez la peau d'une main et coupez proche de l'os.

  • Lorsque vous continuez de détacher la chair, vous allez tomber sur la fourchette (ou furcula). C'est un petit os qui se trouve au niveau de l'orifice où se trouvait la tête. Coupez autour de celui-ci pour le retirer. Si jamais il se casse, ce n'est pas grave. Pensez seulement à bien retirer tous les morceaux.

  • En continuant la découpe, vous allez tomber sur l'aile et la cuisse. Séparez ces morceaux de la poitrine en tranchant au niveau de jointures.

  • Répétez ces différentes opérations de l'autre côté de la colonne vertébrale.

  • Vous allez ensuite arriver sur le bréchet qui est un gros cartilage qui se trouve sur l'os de la poitrine. Vous devez découper minutieusement autour avec un mouvement régulier et des petits à-coups. Vous pourrez ensuite retirer la cage thoracique qui pourra être réutilisée pour un bouillon par exemple.

  • Pour séparer l'articulation des ailes de la carcasse, vous allez devoir faire sortir l'articulation. Pour cela, pliez l'aile en arrière et tournez-la. Vous découperez ensuite l'articulation avec votre couteau pour sortir l'os.

  • Pour séparer l'articulation des cuisses de la carcasse, vous allez déjà devoir les désarticuler. Pour cela, vous pouvez plier la cuisse en arrière et la tourner. Avec le bout de votre couteau, vous allez découper l'articulation et sortir l'os.

  • Enfin, pour retirer les os à l'intérieur des cuisses et des ailes, il vous suffit à l'aide de petit coups de couteau réguliers, de découper proche de l'os et de gratter la chair pour facilement retirer l'os.

Notre sélection de couteaux à désosser pour le poulet

Notre sélection de couteaux pour désosser le poulet sur TOC.fr

Chez TOC.fr, nous vous accompagnons au quotidien dans votre cuisine de tous les jours avec des ustensiles et du matériel de cuisine haut de gamme. Vous trouverez des marques de renommée comme Opinel, Victorinox, Le Creuset ou encore Cristel. Notre équipe de TOCqués vous propose également ses meilleurs conseils et astuces pour réussir vos recettes et choisir les meilleurs produits.

Aujourd'hui, nous vous apprenons à désosser un poulet pour réaliser différentes recettes. Pour cela, vous aurez besoin d'un couteau à désosser qui vous permettra de désosser facilement vos poulets et autres viandes. En suivant également une certaine méthode, vous verrez que cette tâche de cuisine n'est pas si compliquée à réaliser.