Tout connaître sur les angles d'affûtage pour couteau
Vous êtes un débutant dans l'aiguisage des couteaux de cuisine et vous ne comprenez pas grand chose aux angles d'affûtage ? Notre équipe de TOCqués vous livre ses meilleures astuces pour choisir le bon angle d'affûtage pour vos couteaux. Découvrez dès maintenant tous nos conseils !
Qu'est-ce qu'un angle d'aiguisage ?
L'angle d'aiguisage est tout simplement l'angle choisi pour aiguiser la lame d'un couteau de chaque côté. C'est une notion importante concernant les lames de couteaux de cuisine. En effet, cela influence le tranchant et la durabilité des lames.
Il existe plusieurs angles différents. Plus l'angle du tranchant sera petit, plus la lame sera tranchante et aiguisée. Mais malheureusement, elle aura plus facilement tendance à s'émousser. Inversement, plus un angle d'affûtage sera élevé, moins la lame sera tranchante mais elle sera plus solide et le tranchant plus durable.
Vous trouverez parfois le terme "angle de coupe". Les couteaux de cuisine sont en général aiguisés des deux côtés, l'angle d'aiguisage sera donc appliqué symétriquement. Par exemple, si un couteau a un angle d'aiguisage de 15°, l'angle de coupe sera de 30°. En somme et en général, l'angle de coupe correspond à deux fois l'angle d'aiguisage.
Aiguiser selon le bon angle
Angle d'aiguisage des couteaux japonais
Angle d'aiguisage des couteaux européens
Comment trouver le bon angle d'aiguisage ?
Voici les étapes à suivre :
- Colorier le tranchant de la lame de votre couteau au marqueur pour vous servir de repère visuel.
- Si votre d'aiguisage est trop aigu, vous n'allez qu'effacer la partie supérieure de la marque.
- Inversement, si votre angle n'est pas assez aigu, vous n'allez qu'effacer la marque sur le fil.
- Si vous adoptez le bon tranchant, vous verrez disparaitre la marque entièrement, cela veut dire que vous avez aiguisé tout le tranchant.
Pour mieux comprendre l'aiguisage des couteaux :