Ustensiles de cuisine inox

Les ustensiles de cuisine en inox, appelé aussi acier inoxydable, sont un peu comme les super-héros de la cuisine : ils brillent, ils résistent aux températures élevées et possèdent un super-pouvoir antiadhésif. Que vous soyez un chef cuisinier chevronné ou débutant, ces ustensiles vous promettent une expérience culinaire sans accrocs ! Alors, attachez vos tabliers et découvrez le monde merveilleux des ustensiles de cuisine inox

Les avantages de l'inox en cuisine

Un matériau de qualité supérieure parfait pour la cuisine !

Pourquoi utilise-t-on l'inox pour fabriquer des ustensiles de cuisine ?

L'acier inoxydable est un alliage de fer, de carbone et de chrome, auquel peuvent s'ajouter d'autres métaux tels que le nickel, le molybdène ou le titane. 

Il est utilisé pour la fabrication d'ustensiles de cuisine en raison de sa résistance à la corrosion, de sa durabilité, de sa sécurité alimentaire et de son esthétique. 

Les poêles, casseroles, marmites et faitouts inox sont des ustensiles très présents dans nos cuisines. Ils offrent une excellente conductivité thermique et sont adaptés aux cuissons prolongées à feu doux. 

Les ustensiles de cuisine inox pour remuer, mélanger et servir sont appréciés pour leur durabilité et leur polyvalence. 

Les bols et récipients en inox sont résistants, faciles à nettoyer et ne retiennent pas les taches et les odeurs. 

Enfin, de nombreux ustensiles de découpe sont en inox ou peuvent avoir une lame inox tranchante, résistante à la corrosion et simple à nettoyer.

ustensile de cuisine inox

Durabilité

L'acier inoxydable est réputé pour sa durabilité exceptionnelle et sa résistance à la corrosion. Les ustensiles de cuisine en inox peuvent supporter une utilisation intensive et rester en bon état pendant plusieurs années.

Hygiène

L'inox est un matériau hygiénique et non poreux, résistant aux bactéries et facile à nettoyer. Les ustensiles de cuisine inox sont généralement compatibles avec le lave-vaisselle, ce qui facilite leur entretien.

Neutralité

Contrairement à certains autres matériels comme le cuivre ou l'aluminium, l'acier inoxydable n'interagit pas avec les aliments. Ainsi, les ustensiles en inox ne modifient pas leur goût, ni leur couleur lors de la cuisson.

Sécurité

L'inox est un matériau sûr pour la cuisine. Il ne dispose pas de revêtements potentiellement toxiques comme certains antiadhésifs. Il ne se décompose pas et ne libère pas de substances toxiques dans les aliments.

Polyvalence

Les ustensiles de cuisine inox peuvent être utilisés pour de nombreuses recettes. En effet, ils s'adaptent à différentes méthodes de cuisson : sauter, dorer, frire ou mijoter. Le plus souvent, ils sont compatibles tous feux.

La sélection inox chez TOC.fr

Des ustensiles de cuisine inox idéals pour cuisine à la maison

Nos meilleures ventes d'ustensiles de cuisson inox sur TOC.fr

L'inox 18/10, qu'est-ce que c'est ?

Le type d'acier inoxydable le plus utilisé en cuisine

La composition de l'inox 18/10

L'acier inoxydable 18/10 (ou 304) est fabriqué à partir de 18 % de chrome et de 10 % de nickel. Le chrome permet de donner de la résistance à l'oxydation à l'acier et le nickel permet d'améliorer la neutralité alimentaire de la matière. L'inox 18/10 est couramment utilisé pour la fabrication des casseroles, des poêles, des couverts ou encore des ustensiles de cuisine haut de gamme.

Les avantages de l'inox 18/10

L'inox 18/10 dispose de nombreux avantages pour une utilisation en cuisine par rapport aux autres types d'acier inoxydable. Les ustensiles de cuisine inox 18/10 disposent, tout d'abord, d'une excellente résistance à la corrosion, notamment grâce au nickel. Ils sont également durables et peuvent être utilisés de manière intensive sans aucun problème. Leur composition robuste les rend indéformables et incassables.

L'acier inoxydable est un matériau qui permet une hygiène et une sécurité alimentaire irréprochables. Il est non poreux et résistant aux bactéries ce qui empêche les micro-organismes de s'incruster dans le matériau. Les ustensiles de cuisine en inox 18/10 sont ainsi faciles à nettoyer. 

Contrairement à certains autres matériels comme le cuivre ou l'aluminium, l'inox 18/10 dispose d'une excellente neutralité alimentaire. Il n'interagit pas avec les aliments, ne modifie pas le goût, la couleur ou l'odeur de ces derniers.

Enfin, les ustensiles inox 18/10 disposent d'une apparence esthétique, élégante et moderne. Leur finition brillante et intemporelle se glisse dans toutes les cuisines. Ils sont également compatibles tous feux, y compris induction.

18/0 ou 18/8 : les autres types d'acier inoxydable en cuisine

Pour la fabrication d'ustensiles de cuisine, d'autres types d'acier inoxydable peuvent être utilisés. C'est par exemple le cas de l'inox 18/0 ou l'inox 18/8. La différence se trouve dans la proportion de nickel utilisée lors de la fabrication. Dans le 18/8, elle est de 8 %, dans le 18/0, elle est totalement absente. En général, les ustensiles de cuisson sont fabriqués à partir d'un inox 18/10 qui résiste mieux aux températures élevées. Les couteaux de cuisine, quant à eux, sont davantage fabriqués à partir d'un inox 18/0.

Attention, certaines personnes peuvent être allergiques au nickel ! Dans ce cas particulier, il est impératif de choisir un inox 18/0 pour vos ustensiles de cuisine.

Des questions sur nos ustensiles de cuisine inox ?

Notre équipe d'experts répondent à vos questions : 

Quel est le meilleur type d'inox pour la cuisine ?

Quel est le meilleur inox pour la cuisine ?

Pour les ustensiles de cuisson, nous vous conseillons un acier inoxydable 18/10. Ces caractéristiques lui permettent d'être un atout considérable dans votre cuisine du quotidien.

Est-ce que les ustensiles de cuisine inox sont-ils compatibles tous feux ?

Est-ce que les ustensiles de cuisine inox sont-ils compatibles tous feux ?

Tout à fait, les ustensiles de cuisson inox sont compatibles tous feux, y compris induction.

Comment utiliser et entretenir les ustensiles de cuisine en inox ?

Comment utiliser et entretenir les ustensiles de cuisine en inox ?

Lorsque vous cuisinez avec une poêle inox, attendez qu'elle soit chaude pour ajouter les aliments, cela évitera qu'ils ne collent à la surface. 

Vous pouvez ajouter une petite quantité d'huile ou de beurre avant de commencer à cuisiner. 

Il est préférable d'utiliser des ustensiles en bois ou en silicone pour éviter de rayer la surface de vos ustensiles inox. 

Pour éviter les chocs thermiques, nous vous déconseillons de plonger directement un ustensile chaud dans de l'eau froide, cela pourrait provoquer une déformation. 

Après la cuisson, laissez refroidir vos ustensiles en inox avant de les nettoyer. Utilisez un savon doux et une éponge non abrasive pour enlever les résidus alimentaires.

L'inox 18/10 est-il sûr pour la cuisson de tous types d'aliments, y compris les aliments acides ?

L'inox 18/10 est-il sûr pour la cuisson de tous types d'aliments, y compris les aliments acides ?

Grâce à sa composition en chrome et en nickel, l'inox 18/10 résiste efficacement aux aliments acides. 

Après la cuisson, nous vous conseillons de nettoyer rapidement vos ustensiles de cuisson pour éviter des tâches et des dépôts. Utilisez un produit de nettoyage doux et évitez les éponges abrasives qui peuvent endommager la surface de vos ustensiles.

Je suis allergique au nickel, que me conseillez-vous ?

Je suis allergique au nickel, que me conseillez-vous ?

Attention, si vous êtes allergiques au nickel, vous devez veiller à ne pas choisir un ustensile de cuisine fabriqué à partir d'un inox 18/10 ou un inox 18/8. Vous devez choisir un inox 18/0 ou partir sur un autre matériau sans nickel.